Le Cloud de l’impression – extrait de « Tout sur le Cloud personnel »

Ce texte est extrait de mon livre « Tout sur le Cloud personnel » disponible en version papier sur dunod.comAmazon.frfnac.com,  en version numérique sur l’iBookstore d’Apple et sur Kindle.

Acheter une imprimante est souvent un réflexe lorsqu’on achète un ordinateur. Mais, dans la pratique, cette imprimante sert généralement très peu. Et elle est souvent mal adaptée à tous les usages que l’on peut attendre de l’impression : imprimer un document de 100 pages, imprimer une photo en haute qualité, imprimer des lettres, imprimer un livre que l’on vient d’écrire, etc. Il faut pratiquement une imprimante différente pour chacun de ces usages.

Heureusement, il existe des services Cloud pour ces différents types d’impression. Il est donc plus judicieux de ne pas acheter d’imprimante, mais d’utiliser un service d’impression à la demande.

Notons qu’il existe des services Cloud d’impression, qui peuvent paraître futuristes, permettant l’impression d’objets en 3D à partir de plan d’architectes. On peut donc imaginer qu’on pourra « imprimer » de plus en plus de choses dans le futur : des tissus coupés pour faire des vêtements, des planches pour des meubles sur mesure, etc.

Dans un domaine connexe, on peut considérer que l’achat d’un scanner est rendu obsolète par la qualité des photos que permettent les téléphones de nouvelle génération.

Pour la présentation des offres de ce type, référez vous à mon livre… 

Guillaume Plouin

Directeur informatique chez Deveko. Auteur chez Dunod. Conférencier autour du Cloud et des Géants du Web.

Laisser un commentaire