Skip to content

le Cloud bureautique – extrait de « Tout sur le Cloud personnel »

Posted in publications

Ce texte est extrait de mon livre « Tout sur le Cloud personnel » disponible en version papier sur dunod.comAmazon.frfnac.com,  en version numérique sur l’iBookstore d’Apple et sur Kindle.

On parle de « bureautique » pour qualifier les outils de création et d’édition de documents, le plus souvent dans une activité de travail au bureau. La référence des outils bureautique est Microsoft Office qui propose un tableur (Excel), un traitement de texte (Word), et un outil de présentation (PowerPoint). Dans un contexte personnel, la bureautique est utile pour gérer des courriers administratifs (lettres aux impôts, à EDF, etc.), pour gérer ses dépenses, ou la liste des invités à son mariage… Les besoins sont généralement moins sophistiqués qu’en entreprise.

Les bénéfices d’un outil Cloud dans ce domaine sont les suivants :

  • Pas de nécessité d’acheter et installer un logiciel : les outils Cloud sont utilisables directement, et souvent gratuits. C’est particulièrement pratique pour un usage ponctuel.
  • Sauvegarde simplifié ne nécessitant pas de classement : Il est inutile de faire « enregistrer sous » et de choisir l’endroit de la sauvegarde. La sauvegarde est automatique dès la création du document. C’est utile aux personnes qui ont du mal à se souvenir où elles ont sauvegardé un document, et ça évite de perdre son travail car on a oublié de cliquer sur « sauver ». Un moteur de recherche permet généralement de retrouver les documents sans avoir à les classer.
  • Fonctionnement de type Wiki : à la manière de Wikipédia, les outils de bureautique Cloud conservent toutes les versions successives d’un document. Ainsi, il est possible de revenir à une précédente version. C’est particulièrement intéressant lorsque le document est partagé avec plusieurs personnes : un effacement de contenu accidentel ou mal intentionné peut être réparé simplement. Ce fonctionnement est fondamental pour Wikipédia, où la contribution est ouverte à tous. La « capacité illimitée » du Cloud facilite la conservation de nombreuses versions d’un même document.
  • Partage simple des documents avec d’autres personnes : pour consultation ou pour modification.
  • Possibilité de coédition : c’est à dire de modifier le document simultanément à plusieurs. Certains outils permettent la modification de deux parties de documents par deux personnes en même temps. C’est bluffant la première fois !

Pour la présentation des offres de ce type, référez vous à mon livre… 

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *