Google I/O 2009 – Google annonce sa nouvelle vague !

Google a présenté ce matin un nouveau concept collaboratif intitulé « Google Wave ».

Selon les termes de Lars RASMUSSEN, créateur de Google Maps, une « Wave » désigne un « objet de communication ». Cette communication peut être synchrone (cf. la messagerie instantanée) ou asynchrone (cf. l’email). Elle intègre des possibilités de coédition simultanée comparables à celles de Google Docs.

Wave sait, grâce à des API ouvertes, s’intégrer avec d’autres outils collaboratifs (blogs, Twitter, outil de suivi des bugs, etc.), et puiser des contacts dans des réseaux sociaux.

Au sein d’une même « Wave », il est possible de « chatter », de coéditer des documents et des formulaires, d’insérer des images, comme dans un Wiki (cf. Google Sites). La gestion de versioning est assurée par une fonction astucieuse intitulée « Playback » ; et les « Waves » peuvent être rangées par mots clefs comme dans Gmail.
L’outil propose aussi un système de correction grammaticale contextuel, un système de traduction multilingue à la volée, un système de cartographie collaborative.
L’ergonomie de Wave est proprement incroyable…

On peut donc qualifier Google Wave d’outil de communication unifié d’un nouveau genre. Il est en rupture avec Google Apps et propose des évolutions beaucoup plus ambitieuses que celles que j’évoquais dans ce billet.
Wave est à mon avis très innovant, mais aussi très ambitieux : il propose une nouvelle façon de collaborer en sortant de la messagerie traditionnelle, et il est difficile de dire si tous les utilisateurs adhéreront. Je pense que, comme toujours, l’outil sera testé sur le grand public avant d’être proposé aux entreprises et intégré à Google Apps.

Google Wave sera hébergé sur les datacenters de Google, mais l’application sera aussi disponible sous licence Open Source. Ainsi d’autres entreprises pourront déployer leur propre « Wave Server ».
Google va aussi publier le « Wave Protocol » sur http://www.waveprotocol.org. D’après ce que j’ai compris ce protocole est une extension de XMPP/Jabber (un protocole de messagerie instantanée très populaire).

La présentation à Google I/0 s’est terminée par une « standing ovation » des 4000 personnes présentes. Je dois dire que je n’étais pas le moins enthousiaste de l’assemblée…

Guillaume Plouin

DSI La Fresque du Climat (ONG) Responsable du domaine Systèmes d’Information et Technologies du Digital à CentraleSupélec EXED.

Laisser un commentaire