Les SaaS, une solution Green IT

Les opérateurs de solutions SaaS (comme Google, Salesforce, etc.) ont déployé des plateformes de Cloud Computing à grande échelle :

  • Google disposerait de 600 000 serveurs & 36 datacenters.
  • Salesforce et Amazon disposeraient chacun de 3 datacenters (je n’ai pas pu vérifier ces informations).

Ces plateformes sont très matures en terme de haute disponibilité, de gestion des sinistres : il est possible de continuer le service si un des datacenters brûle. De nombreuses entreprises ne peuvent s’offrir ce niveau de sécurité et sont intéressés par le Cloud Computing à ce titre.

Cette industrialisation des centres serveurs n’est possible que grâce à la mutualisation à grande échelle. Du fait de la quantité de données qu’ils hébergent et du nombre de leurs clients, les opérateurs de plateformes SaaS rationalisent à grande échelle leurs « salles blanches », leur parc de machine et leur parc logiciel. A leur échelle, la consommation électrique est un centre de coût très important : ils tendent donc à la réduire au minimum. Ils sont donc très avancés sur ce qui concerne les économies d’énergie des centres de données :

  • Consolidation des architectures de datacenters, rationalisation des ressources
  • Implantation dans des lieux ad-hoc comme le Nord-ouest des USA doté d’un climat frais, d’énergie renouvelable
  • Implantation près des centrales électriques pour minimiser les pertes liées aux transports
  • recours à des énergies renouvelables : solaire, éolien, etc. (voir ce projet de datacenter Google avec éoliennes)

De plus, comme leurs serveurs sont accédés depuis le monde entier, 24h sur 24, ils ne font pas tourner leurs machines « pour rien » la nuit. A contrario, des sites comme celui de la Fnac ou de la SNCF sont probablement peu fréquentés entre 0h et 8h, heure française.
Je pense donc que le recours à des applications SaaS est une bonne opportunité pour les entreprise qui souhaitent réduire leur empreinte carbone.


Et vous, qu’en pensez vous?

Guillaume Plouin

DSI La Fresque du Climat (ONG) Responsable du domaine Systèmes d’Information et Technologies du Digital à CentraleSupélec EXED.

Laisser un commentaire