Les technologies de conférence vidéo

Ce billet vous propose un petit panorama des technologies de conférence vidéo, une thématique particulièrement à l’ordre du jour en cette période d’engouement autour du Green IT et d’augmentation des prix du carburant.

La vidéo fait, selon moi, partie de la même famille que la téléphonie et la messagerie instantanée : il s’agit d’échange synchrone entre interlocuteurs disponibles, mis en contact au travers d’un « serveur de présence ».

la visiophonie

J’entends (*) par visiophonie les échanges vidéo via téléphone portable. Comme je l’évoquais dans mon précèdent billet, je pense que la visiophonie n’adresse aucun besoin. Son échec commercial l’a bien démontré et les opérateurs téléphoniques ont cessé de la mettre en avant pour vendre leurs forfaits 3G.
Je connais un seul usage de niche de la visiophonie : la communication entre sourd/muets.

la webconférence

J’entends par webconférence un échange vidéo basé sur une interface Web (offres WebEx, Adobe Connect, etc.). Elle est destinée à un usage sédentaire ou nomade (**). Elle ne nécessite ni installation d’application lourde, ni réseau télécom spécifique. Par contre, elle propose des vidéos au format timbre poste avec généralement un seul orateur à la fois. Elle est utilisée en complément d’un système de partage de document (cf.Google spreadsheet) ou d’application (cf. Windows Meeting Space).

la visioconférence

J’entends par visioconférence un échange vidéo via une salle spécialement équipée avec caméra et rétroprojecteur. Ce type de système permet d’organiser une réunion entre des personnes situées dans deux salles distantes. Chaque salle dispose d’une caméra panoramique et d’un écran unique. Cet échange fait appel à des infrastructures spécifiques proposées par des équipementiers télécom (cf. Alcatel ou Cisco).

la téléprésence

Enfin, j’entends par téléprésence un échange vidéo qui donne aux utilisateurs l’impression d’être dans la même pièce. Il s’agit de salles équipées d’un écran plat par interlocuteur et d’un dispositif sonore digne d’une salle de cinéma. Chacun y est présenté en grandeur nature. Ainsi, chaque utilisateur a l’impression d’être face à ses interlocuteurs. Un bâillement ou un manque d’intérêt pour la réunion est immédiatement remarqué par les autres. Cette solution très luxueuse empêche le syndrome de la rédaction d’emails pendant la réunion. Elle est réservée à des grands entreprises et constitue la nouvelle offre des équipementiers télécom (voir l’offre Cisco et une vidéo sur Youtube)

(*) il semble qu’il y ait pas de consensus sur les terminologies à utiliser. Je fais donc des propositions.
(**) « nomade » signifie hors de son lieu de travail, mais pas en mouvement (cf. gare, aéroport) tandis que « mobile » désigne un usager en train de marcher ou de rouler.

Guillaume Plouin

DSI La Fresque du Climat (ONG) Responsable du domaine Systèmes d’Information et Technologies du Digital à CentraleSupélec EXED.

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire