La fin de la course à la puissance ?

J’avais évoqué dans ce billet ma vision de l’évolution des postes utilisateurs vers quelque chose de plus simple, plus rapide à démarrer, plus léger, moins puissant. En effet, en dehors des personnes qui ont besoin de véritables stations de travail (modélisation 3D, développement Java, etc.), je ne vois pas la nécessité d’utiliser des logiciels toujours plus lourds (comme Vista) et des PC toujours plus puissants.

J’ai lu quelque part que les Japonais partageaient cette analyse et faisaient la course à la mobilité plutôt que la course à puissance.

L’actualité récente va dans mon sens avec la sortie de l’Eee PC d’Asus : il s’agit d’un portable Wifi de 900 grammes, doté d’un petit écran, et basé sous Linux. Il n’inclut pas de disque dur et a une faible consommation énergétique. L’Eee PC est comparable à l ‘OLPC, l’appareil du MIT destiné aux enfants des pays en voie de développement. Il embarque la suite bureautique OpenOffice et le navigateur Firefox.

Cet appareil suffit amplement à mes besoins personnels car j’ai migré tous mes documents vers Google Docs et toutes mes photos vers Flickr. donc toute ma vie numérique est accessible via Firefox.
Il pourrait suffire à bon nombres de collaborateurs dans les entreprises qui développent leur applications métiers sur des architectures Web.

J’espère que l’Eee PC fera réfléchir les autres constructeurs informatiques, car c’est un produit très pertinent.
Qu’en pensez-vous?

Guillaume Plouin

DSI La Fresque du Climat (ONG) Responsable du domaine Systèmes d’Information et Technologies du Digital à CentraleSupélec EXED.

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire