Skip to content

De la pertinence d’Internet comme média

Posted in perspectives

Ce billet fait suite à un échange avec le DSI d’un groupe de production musicale. Nous comparions Internet aux médias traditionnels : télévision, radio, presse. Et nous avons évoqué les idées suivantes :

Internet privilégie la qualité sur la quantité

Les médias traditionnels doivent alimenter quotidiennement leur une avec des contenus nouveaux. Par conséquent, ils sont amenés à réaborder tous les jours les mêmes sujets. Par exemple, dans les périodes électorales, ces médias ressassent sans cesse les mêmes nouvelles sans vraiment apporter de nouvelle information au lecteur.
Dans le cas de la presse papier, cette répétition a un coût élevé, puisqu’il faut imprimer et distribuer ces contenus sans valeur ajoutée.
Dans le cas des radio/télévision, les créateurs de contenus s’épuisent à remplir leur grille de programme pour diffuser 24h/24 et 365 jours par an. Cette nécessité de continuité a un impact sur la qualité des programmes : la quantité prévaut sur la qualité.
A contrario, Internet permet de mettre à disposition des contenus uniquement lorsqu’ils sont pertinents : ainsi, les journaux en ligne ne publient des nouvelles informations que lorsqu’une véritable nouveauté nécessite un traitement. Cela soulage les producteurs, et aussi les lecteurs.

Internet offre des vraies statistiques aux annonceurs

Internet offre aux annonceurs des chiffres exacts sur le nombre de fois qu’une publicité a été vue. A contrario, la télévision vend des espaces publicitaires très onéreux sur la base d’un tout petit panel statistique (3 150 foyers en France, cf. cette page).

Internet est donc beaucoup plus pertinent pour les annonceurs, qui se tournent peu à peu vers lui (pour le plus grand bonheur de Google).
De plus, Internet offre une fonction absente des médias traditionnels : la mesure des clics, donc des personnes réellement intéressé par la publicité.

Internet a déjà en partie supplanté la distribution classique pour l’accès à la musique et la vidéo. Selon moi, il devrait aussi absorber un jour les médias radio/télévision/presse.

Qu’en pensez-vous ?

One Comment

  1. […] Les autres intervenant seront : Eric Mahé de Sun, Cyrille Le Clerc de Xebia, Frédéric Quedret de Mpoware. Ce débat sera retransmis en direct à 17h30 sur tv4it.net Ce sera ma première expérience audiovisuelle en direct et je suis content qu’elle soit retransmise sur Internet et non sur ce média en fin de vie qu’est la télévision (cf. ce billet : de la pertinence d’Internet comme média). […]

    16/10/2010

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *