Application en ligne & opérateurs télécom

Lorsque je présente à nos clients les concepts des applications en ligne (SaaS), une objection revient souvent : que se passera t-il en cas de coupure réseau ?

Cette remarque est tout à fait pertinente. En effet, dans le cadre d’un Système d’Information distribué, partiellement ou totalement externalisé, la dépendance au réseau est critique :

  • Une rupture de réseau peut mettre toute une équipe métier au chômage technique.
  • Une trop forte latence réseau peut mettre en péril la productivité de l’entreprise.
  • Une bureautique en ligne (cf. Google Apps) inaccessible sera perçue comme inadmissible par tous les collaborateurs de l’entreprise.

L’usage courant de SaaS nécessite donc de fortes garanties de la part des opérateurs télécom. Les entreprises utilisatrices devront donc soigner leurs contrats, obtenir de forte garanties de services (SLA, Service Level Agreement). Elles devront probablement exiger des redondances des liens d’accès à Internet.

Par conséquent, le marché des opérateurs télécom devrait probablement évoluer : l’engouement des PME pour les solutions d’accès ADSL à bas coût devrait disparaître au profit d’offres plus sérieuses offrant des garanties sur les débits montants et descendants.

Ainsi, les SaaS vont amener les entreprises à une plus grande exigence sur les contrat de service pour les services en ligne comme pour les opérateurs télécom.
Ces nouvelles exigences seront une aubaine pour ces derniers qui vont pouvoir commercialiser des offres d’accès plus onéreuses.

Qu’en pensez-vous ?

Guillaume Plouin

DSI La Fresque du Climat (ONG) Responsable du domaine Systèmes d’Information et Technologies du Digital à CentraleSupélec EXED.

Laisser un commentaire