Projection sur le futur des IHM

Je fais suite à ce billet où j’avais évoqué :

  • les RIA, Rich Internet Application : une évolution des interfaces Web vers plus d’ergonomie et de possibilités de manipulation
  • les RDA, Rich Desktop Application : une évolution des interfaces client/serveur vers un mode de déploiement « à la Windows Update ».
  • les RMA, Rich Mobile Application : des applications embarquées sur mobile, déployées « à la Windows Update », et utilisant des données stockées sur serveur. Les RMA sont en fait les RDA de la mobilité. Quelques bons exemples de RMA : Google Maps Mobile, Yahoo! Go.

Le schéma suivant présente un panorama de ces technologies en septembre 2007.

Les RIA prennent aujourd’hui de plus en plus d’importance dans le domaine des interfaces : il est probable que de nombreuses entreprises vont migrer progressivement leur parc applicatif vers ce modèle en privilégiant la technologie AJAX, tant que la bataille entre Adobe Flash et Microsoft Silverlight n’est pas finalisée.
Les RIA sur mobile ont longtemps posé le problème de l’adaptation de la page Web à un petit écran. Ce problème tend à se résoudre puisque de nombreux éditeurs proposent aujourd’hui des navigateurs mobiles qui savent zoomer au sein d’une page conçue pour un PC (cf. Microsoft Deepfish ou le Safari Mobile de l’iPhone).

Je pense donc que les RIA sur PC ou mobile ont un bel avenir devant elles.

Les RDA et RMA conservent leur pertinence dans deux contextes :

  • un besoin d’ergonomie tellement sophistiqué qu’une interface Web ne convient pas : Google Maps Mobile en est un bon exemple. L’écran Multi-touch de l’iPhone en est un autre.
  • le recours à de « senseurs de contexte » de type localisation GPS, localisation GSM, gyroscope, accéléromètres, capteurs de distance, etc. Ces senseurs vont progressivement accompagner l’utilisateur en comprenant sa position, sa situation, son activité, etc. Ils lui feront gagner du temps et du confort. Je pense que le recours à ces senseurs va beaucoup se développer dans les prochaines années, et il est à priori difficile de les utiliser via une interface Web.

Donc, mon pronostic pour le futur des interfaces est le suivant :

  • généralisation des RIA pour les interfaces qui n’interagissent pas avec le » monde réel »
  • usage des RDA & RMA pour les interfaces en interaction avec la situation de l’utilisateur.

Qu’en pensez -vous?

Guillaume Plouin

DSI La Fresque du Climat (ONG) Responsable du domaine Systèmes d’Information et Technologies du Digital à CentraleSupélec EXED.

Laisser un commentaire