Reparlons des WebOS

J’ai déjà évoqué dans ce billet mon scepticisme vis à vis des WebOS comme eyeOS, g.ho.st, Jooce, etc.

Je vais préciser un peu plus ma pensée.

J’apprécie beaucoup l’idée d’avoir un environnement personnel entièrement en ligne, et donc sans adhérence avec un PC en particulier. Les bénéfices d’un tel environnement sont évidents : accès à ses documents depuis son lieu de travail, son domicile, un pays lointain où l’on passe ses vacances, etc. De plus, je pense que les centres de données d’acteurs comme Google ou Amazon sont mieux sécurisés que mon PC portable.

En tant qu’architecte IT, j’apprécie aussi l’idée de disposer d’une plateforme en ligne sur laquelle il est possible de déployer des applications en fonction de ses besoins. Ainsi on peut imaginer que l’environnement personnel en ligne devrait permettre de déployer si nécessaire une application de bureautique, un client de messagerie, un service de lecture de flux RSS, etc.
C’est d’ailleurs un mode de fonctionnement qui commence à se répandre dans le domaine des SaaS (Software as a Service) : j’en reparlerai prochainement.

  • Sur Salesforce, on peut développer ses applications en ApexCode et les mettre à la disposition de la communauté. On peut aussi déployer des applications développées par des tiers depuis AppEx
  • sur Google Jotspot, on peut déployer sur son Wiki des « packages applicatifs » (suivi de projet, outil de mailing, calendrier partagé, etc.)
  • sur Facebook, on peut déployer des applications à usage social (partage de photos, de vidéo, etc.)

Ainsi, le principe du bureau personnalisable dans un navigateur me parait très intéressant.

Ce que je trouve moins intéressant est l’idée de donner à ce bureau Web la même apparence que le Bureau Windows :
Il me semble que faire du multifenêtrage dans une page Web n’a pas d’intérêt. La latence est importante et l’ergonomie peu satisfaisante.
De plus, l’approche du bureau Windows, qui consiste à reproduire le réel (mon bureau physique avec mes dossiers et ma corbeille) pour faciliter l’adoption par les néophytes, n’a plus de sens aujourd’hui.
Les interfaces de type portail (netvibes, iGoogle) sont beaucoup plus efficaces que les interfaces multifenêtrées. Et l’explorateur de document de Google Docs, basé sur des mots-clés, est plus efficace que l’explorateur Windows. D’ailleurs WinFS, le nouvel explorateur de fichier de Microsoft adoptera le même principe.

Pour moi, les WebOS actuels sont des démonstrations techniques qui ne répondent à aucun besoin : leur absurdité la plus emblématique est de proposer un navigateur Web dans le navigateur Web !

Qu’en pensez-vous?

Guillaume Plouin

DSI La Fresque du Climat (ONG) Responsable du domaine Systèmes d’Information et Technologies du Digital à CentraleSupélec EXED.

Cet article a 5 commentaires

Laisser un commentaire