Skip to content

Le renouveau de Lotus Notes

Posted in tendances

Après quelques atermoiements stratégiques, IBM vient de clarifier sa position en terme d’outils de collaboration. Finalement les produits Lotus ne vont pas être enterrés au profit d’une nouvelle ligne intitulée Workplace développée sur la base de Websphere.
Domino, partie serveur de Lotus, va continuer à évoluer progressivement vers plus d’ouverture vers les standards, comme c’était déjà le cas depuis quelques années. Par contre, Notes, la partie client de Lotus, va être complètement refondue sur la base du client conçu dans le cadre de Workplace.

Cette refonte me parait particulièrement intéressante car Lotus Notes V8 va être basé sur :

Le logiciel intégrera ainsi dans une interface unifiée des fonctions de Groupware et de bureautique, en supportant de nombreux standards :

  • POP3, IMAP4 pour la messagerie
  • XHTML et AJAX pour les pages Web
  • SyncML pour la synchronisation et la gestion du mode déconnecté
  • ODF (Open Document), la norme ratifiée par l’ISO pour le stockage des documents bureautiques
  • JSR168 et WSRP pour les portlets

La stratégie d’IBM qui privilégie les standards et l’Open Source me parait très pertinente.
On attendait depuis longtemps la naissance d’une suite collaborative Open Source toute intégrée basée sur les travaux des communautés Open Office, Mozilla et Eclipse.
Il me semble que si IBM décidait de rendre Lotus 8 complètement Open Source et gratuit, il y aurait là une alternative tout à fait intéressante à Microsoft Office. Espérons qu’IBM saisira cette opportunité…..

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *