Skip to content

Evolution du concept de Wiki

Posted in tendances

Le terme Wiki désigne généralement un site de contenu Web pour lequel la contribution est libre et les contenus modifiables par les lecteurs. L’exemple le plus emblématique est Wikipedia. De nombreuses entreprises ont décliné le concept en interne dans le cadre de projets de gestion de la connaissance (Knowledge Management) simplifiés, en utilisant l’outil WikiMedia.

Une nouvelle acceptation du terme Wiki semble émerger : elle désigne un outil collaboratif Web plus large que la simple gestion de contenu, intégrant la gestion d’agendas partagés, de tâches, de carnet d’adresse, de blog, de partage de documents et médias, etc.
Le Wiki devient ainsi une boite à outils de services simples, assemblés sous la forme de « mashups » en utilisant les protocoles d’intégration du Web 2.0 : REST, CalDAV et RSS. Le paramétrage est effectué entièrement à partie d’une interface Web.

Dans cette nouvelle génération de Wiki, on peut citer :

  • Jotspot racheté par Google et en cours d’intégration avec Google Apps : offre hébergée
  • Microsoft WSS (Windows Sharepoint Services) et MOSS 2007 (Office SharePoint Server) : offres logicielle
  • IBM QEDWiki : offre logicielle
  • BEA Social Computing Tools : offre logicielle

Il apparaît donc que les concepts du Web 2.0 intéressent de plus en plus les éditeurs « classiques » qui proposent des offres internalisables au sein de l’entreprise. Le grand intérêt de ces offres est qu’elles ne posent pas le problème de sécurité lié à l’externalisation des contenus chez un tiers.

Elle devraient donc se répandre rapidement dans les entreprises…

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *