Unification de la collaboration : équipementiers vs éditeurs

J’ai déjà parlé dans ce billet de la tendance vers l’unification de la collaboration.

Cette unification devrait s’organiser selon moi autour de 3 familles d’outils :

  • Partage de la connaissance unifié : un outil unique de CMS, GED, Wiki, etc.
  • Messagerie unifiée : une boite unique collectant emails, SMS/MMS, Fax, messages vocaux, etc.
  • Débat unifié : un outil unique combinant messagerie instantanée, voix sur IP, visioconférence, transfert de fichier instantané, partage d’applications, etc.

Ce nouveau marché de la collaboration unifiée attire un certains nombre d’acteurs : certains viennent du monde de la téléphonie, d’autre du monde de l’édition de logiciel.
Ainsi, Microsoft adresse les 3 familles avec les logiciels Office SharePoint 2007, Exchange 2007 et Office Communications Server 2007.
Pour compléter cet offre, le géant de Redmond a annoncé la sortie de Response Point, un logiciel de gestion de central téléphonique (IPBX) venant concurrencer les acteurs traditionnels comme Cisco, Alcatel ou Matra.

Le équipementiers ripostent en faisant des incursions de plus en plus forte dans le domaine du logiciel :

La bataille entre les équipementiers et les éditeurs devrait se jouer entre la qualité de service, maîtrisée par les premiers, et la richesse fonctionnelle, maîtrisée par les seconds.

Les expériences du passé se sont souvent soldées par une victoire des éditeurs sur les constructeurs. L’avenir nous dira si les équipementiers parviendront à conserver une place sur le poste utilisateur.
Votre avis ?

Guillaume Plouin

Directeur informatique chez Deveko. Auteur chez Dunod. Conférencier autour du Cloud et des Géants du Web.

Laisser un commentaire