Microsoft/Adobe : nouveau tournant dans la guerre des interfaces riches

Microsoft a dévoilé hier SilverLight, appellation définitive de la technologie RIA, dont le nom de code était WPF/E (cf. Précédents billets sur les RIA et RDA). SilverLight se présente comme un plug-in multi-navigateur concurrent direct d’Adobe Flash.

Rappelons que Flash, présent sur 98% des postes des internautes, permet de :

  • Créer des animations vectorielles très fluides : cette spécificité a fait le succès de Flash à partir de 1997
  • Servir des contenus multimédia (images, sons, vidéos) : cette propriété est largement exploitée par les plates-formes vidéo comme Youtube ou Dailymotion
  • Créer des interfaces métiers, orientées manipulation : cette capacité n’a jamais convaincu les directions informatiques qui considèrent Flash comme une technologie pour graphistes. Elle est néanmoins exploitée par certains sites de commerce en ligne.

Microsoft ambitionne de concurrencer Adobe dans ces 3 domaines. Dans le cadre des interfaces métiers, Microsoft a une forte crédibilité au travers de Visual Studio et XAML. Pour ce qui concerne la diffusion multimédia, l’éditeur a aussi un acquis conséquent avec la plate-forme Windows Media, qui intègre une gestion de DRM (cf. Billet de vendredi dernier). Par contre, SilverLight aura plus de difficultés à concurrencer Flash dans le domaine des animations vectorielles. Enfin, pour rattraper le taux de pénétration de Flash, SilverLight utilisera probablement Windows Update.

Adobe a contre-attaqué en lançant son Media Player, un concurrent direct de Windows Media Player : ce logiciel permettra de lire des contenus Flash en mode déconnecté et de gérer des DRM. Media Player est une pièce de la future plate-forme RDA Apollo, qui permettra de lire des contenus Flash, PDF, HTML en mode connecté et déconnecté.

Ainsi, Microsoft avance ses pions dans le RIA, tandis qu’Adobe les avance dans le RDA. De belles innovations sont à venir dans le domaine des IHM…
qu’en pensez vous?

Guillaume Plouin

Directeur informatique chez Deveko. Auteur chez Dunod. Conférencier autour du Cloud et des Géants du Web.

Laisser un commentaire