SOA & Web 2.0 : une réconciliation est elle possible ?

La publication par Netvibes de la norme UWA (Universal Widget API) est l’occasion de faire le point sur les différences d’approches autour de la notion d’architecture composites :

  • L’approche ROA (Ressource Oriented Architecture) du monde du Web 2.0
  • L’approche SOA (Service Oriented Architecture) du monde des SI d’entreprises

SOA propose que les applications d’entreprise exposent des services invocables par des tiers. L’invocation consiste en une demande traitement à distance (métaphore RPC : Remote Procedure Call). Les architectures SOA utilisent des concepts sophistiqués : composition de services, orchestration de services, contrat de services, sécurité, intégrité transactionnelle, garantie d’acheminement, etc. Ces concepts permettent de construire des applications métiers complexes et maintenables.

A contrario, ROA est utilisé pour des intégrations simples entre des informations disponibles sur Internet. Il s’agit d’appeler des contenus à distance, plutôt que des traitements (métaphore CRUD : Create Read Update Delete). ROA ne propose aucun des concepts sophistiqués cités ci-dessus mais met l’accent sur la simplicité et l’agilité.

Le tableau ci-dessus expose les réponses des 2 types d’architectures aux problématiques d’intégration de services :

On constate que le monde du Web 2.0 propose une offre moins complète. cependant cette offre est parfois extrêmement pertinente :

  • REST offre une méthode d’invocation plutôt frustre mais facile à prendre en main et souvent très efficace. A tel point que des grands acteurs du Web comme Amazon ou Google ont remplacé leurs interfaces SOAP par des interfaces REST.
  • J’ai parlé à diverses reprises d’OpenID (cf. ce billet). Cette norme est aussi très efficace et il semblerait que son cycle d’adoption soit plus rapide que celui de Liberty, norme plus ancienne.
  • UWA est au même titre une norme très prometteuse car elle est implémentée par les portails Netvibes et Google. Elle va, de plus, être prise en charge par les moteurs de Widgets (cf. ce billet) de Windows Vista et Mac OS.

De nombreux observateurs se demandent aujourd’hui si les « normes agiles » du Web 2.0 ne vont pas supplanter les « normes complexes » du monde du Système d’Information d’entreprise. Je pense pour ma part que les normes sophistiqués restent nécessaires pour les projets complexes.

Pour l’instant, il me semble qu’elles ont chacune leur périmètre d’intervention et qu’il n’y ait pas de recouvrement entre elles. Il se pourrait cependant qu’on voit arriver des passerelles entre ces 2 mondes dans les mois à venir.

Qu’en pensez-vous ?

Guillaume Plouin

DSI La Fresque du Climat (ONG) Responsable du domaine Systèmes d’Information et Technologies du Digital à CentraleSupélec EXED.

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire