Les agents conversationnels VirtuOz

J’ai assisté ce matin à une présentation de la technologie d’agents conversationnels VirtuOz. Cette société française propose un système de traitement automatique du langage (TAL) très sophistiqué qui permet de faire dialoguer un utilisateur avec un avatar, via une interface de messagerie instantanée. Elle a eu diverse récompenses pour la qualité de sa technologie et n’a pas de concurrent à ce jour.

L’objectif de l’agent conversationnel est d’accompagner l’internaute sur un site Web, afin de le rassurer et de l’aider dans sa démarche. On trouve des agents VirtuOz sur les sites d’AOL France, de la SNCF, de La Poste, etc.
Selon l’éditeur, l’agent permet de réduire les coûts de call center et d’éviter que les internautes se perdent sur un site, générant un ROI tangible assez rapidement.

La solution ViruOz est proposée sous la forme de logiciel en ligne (SaaS) : elle illustre la montée en puissance des services hébergés dans le cadre de l’informatique de commodité (cf. ce billet).

Les applications du TAL sont multiples : analyse automatique des emails, génération automatique de courrier administratif, dictée vocale, achat par téléphone, etc.

Windows Vista et Windows Mobile 6 embarquent aujourd’hui des composants permettant la synthèse et la commande vocale. Cette dernière permet de passer des ordres simples sur la base de mots clefs prédéfinis (lancer internet explorer, lancer Outlook, etc.). Vista embarque aussi un système de dictée vocale qui ne semble pas très au point selon les observateurs.
Ces fonctions Windows sont très élémentaires par rapport à la puissance des systèmes de traitement automatique du langage : il est donc probable que Microsoft planche sur la question pour intégrer le TAL dans son prochain système (nom de code Vienna).

En partant de là on peut imaginer quelques projections :

  • Rachat de VirtuOz par Microsoft pour intégration dans Windows
  • Rachat de VirtuOz par Google pour étoffer son offre de services en ligne

Les paris sont ouverts !

Guillaume Plouin

Directeur informatique chez Deveko. Auteur chez Dunod. Conférencier autour du Cloud et des Géants du Web.

Laisser un commentaire