Microsoft Team System : une offre très prometteuse

J’ai parlé dans un précédent billet de l’industrialisation du développement logiciel.

Parmi les offres intégrées du marché, Team System de Microsoft apparait comme particulièrement intéressante. Elle couvre en effet les deux aspects abordés dans le précédent billet :

  • Chaîne de gestion de projet. Team System permet de gérer, au travers des « Work Items », l’affectation de tâches aux analystes, architectes, développeurs. La solution permet le suivi des anomalies et des plannings projet (via Project Server). Elle offre enfin des tableaux de bord projet (via SharePoint Portal et les fonctions décisionnelles de SQL Server 2005).
  • Chaîne d’intégration continue. Team System permet de tester le code, générer et déployer les applications développées avec .NET.

Team System constitue donc, très logiquement, une plateforme de choix pour développer un projet .NET en équipe, en environnement full Microsoft.

La surprise vient de son ouverture aux technologies non Microsoft.
Il existe en effet un plugin (Teamprise) permettant d’exploiter Team System à partir d’Eclipse dans le cadre de développements JEE. De plus, un connecteur Maven est en cours de développement pour permettre de lancer des travaux d’intégration continue en Java.

Cette approche est nouvelle et surprenante à deux titres : d’une part Microsoft propose un outillage pour des développements dans d’autres technologies (Java et peut être PHP), d’autre part la plateforme s’intègre avec des composants Open Source. Il s’agit sans doute d’une conséquence du changement de direction : Ray Ozzie porte une stratégie différente de celle de Bill Gates.

Dans le cadre de la mise en œuvre d’une chaîne de développement au sein d’une DSI, on peut ainsi imaginer l’utilisation de :

  • Composants Open Source pour créer la chaîne d’intégration continue. L’open Source offre en effet de très bons outils dans ce domaine, de par l’expérience des grands projets comme Linux, Apache, Mozilla, etc.
  • Team System pour créer la chaîne de gestion de projet. En effet, l’avance de Microsoft sur les aspects collaboratifs et gestion de projet est indéniable.

Cette approche composite mêlant le meilleur des mondes propriétaire et Open Source sera sans doute à même d’offrir la plateforme la plus efficace pour une équipe de développement.

Qu’en pensez-vous ?

Guillaume Plouin

DSI La Fresque du Climat (ONG) Responsable du domaine Systèmes d’Information et Technologies du Digital à CentraleSupélec EXED.

Laisser un commentaire