Projection sur le futur des outils collaboratifs de Google

Google est aujourd’hui largement reconnu pour son offre collaborative en ligne, qui inclut :

  • Des outils d’échanges : Gmail, Google Calendar & Google talk
  • Un système de partage documentaire : Google Docs
  • Une offre bureautique en ligne : Writely & Spreadsheet

Cette offre, en cours de maturation mais extrêmement prometteuse, s’adresse à des utilisateurs travaillant en mode connecté. Google n’offre en effet aujourd’hui aucune solution pour les personnes souhaitant travailler depuis un train ou un avion.

Pour les travailleurs nomades, Google a développé des déclinaisons mobiles en Java de Gmail et Google Maps destinées aux téléphones haut de gamme. J’utilise personnellement ces 2 outils avec beaucoup de satisfaction. Mais, là encore, leur usage est réservé aux utilisateurs connectés.

Il manque donc à Google une offre logicielle en RDA (Rich Desktop Application) permettant de travailler en mode déconnecté, et d’effectuer des déploiements /mises à jour via une page Web (cf. ce billet).
Google dispose bien de Google Desktop, un environnement logiciel pour Windows, mais ce logiciel ne répond à aucune des exigences ci-dessus.

Les technologies RDA intéressantes sur le marché sont actuellement :

  • Eclipse RCP (Rich Client Platform) en Java
  • .NET de Microsoft
  • Apollo d’Adobe
  • XUL Runner de Mozilla

On peut éliminer .NET car Google n’utilisera pas une technologie propriétaire de Microsoft, et Apollo car cette technologie est immature. Restent Eclipse RCP et XUL Runner.

Pour ma part, je pense que Google devrait développer son offre RDA sur la base de XUL Runner, en se basant sur le nouveau module de gestion du mode déconnecté de ce moteur.

Mozilla et Google auraient en effet intérêt à s’allier pour tenter de contrer l’hégémonie de Microsoft sur le poste de travail, en développant une offre collaborative complète fonctionnant en mode connecté et déconnecté.

Qu’en pensez-vous ?

Guillaume Plouin

DSI La Fresque du Climat (ONG) Responsable du domaine Systèmes d’Information et Technologies du Digital à CentraleSupélec EXED.

Laisser un commentaire