Windows CE 6 : vers un système d’exploitation Open Source chez Microsoft ?

Microsoft a récemment annoncé la sortie de Windows CE 6 et l’ouverture de son code source à ses partenaires.

Je rappelle que Windows CE est le système de nouvelle génération de Microsoft :

  • Il se décline en différentes versions pour téléphone, PDA, tablette, automobile, chaîne Hifi, etc.
  • Il fonctionne en veille permanente et démarre donc instantanément
  • Il est léger : il peut fonctionner avec 32Mo de mémoire
  • Il intègre nativement une panoplie de logiciels collaboratifs (mail, navigateur, agenda, carnet d’adresse, bureautique), ce que Windows XP ne propose pas
  • Il prend en charge tous les protocoles sans fils (Bluetooth, Wifi, téléphonie 2G et 3G), ce que Windows XP ne fait pas
  • Il propose reconnaissance d’écriture et reconnaissance vocale (via Microsoft Voice Command), ce propose Windows XP ne fait pas
  • sa licence coûte environ 15€

S’il est plus récent et moins sophistiqué que Windows XP/Vista, il progresse à grande vitesse (support de 32000 processus en version 6).

J’ai déjà évoqué dans ce billet et cet article mon credo selon lequel Windows CE pourrait remplacer Windows XP/Vista pour de nombreux utilisateurs qui n’ont pas besoin de toutes les sophistications de ce dernier.

Dans cette optique, le fait que Windows CE bénéficie des avantages de l’Open Source est une très bonne nouvelle. Cette annonce s’inscrit dans les nouvelles orientations de la direction de Microsoft, depuis la montée en puissance de Ray Ozzie et Craig Mundie (qui vont remplacer Bill Gates). Ces orientations viennent d’ailleurs de se concrétiser dans le cadre d’accords avec Novell autour de Suse Linux.

Je pense que ces annonces sont de très bonne augure pour le futur des systèmes d’exploitation Microsoft. Qu’en pensez vous?

Guillaume Plouin

DSI La Fresque du Climat (ONG) Responsable du domaine Systèmes d’Information et Technologies du Digital à CentraleSupélec EXED.

Laisser un commentaire