Impressions sur Office 2007

Je teste depuis quelques temps la version béta de Microsoft Office 2007.
Ma première impression sur la nouvelle interface était très positive : elle est réellement très réussie en terme d’ergonomie et de graphisme.

Cependant, à l’usage, je suis un peu perdu. Il m’a fallu du temps pour trouver le correcteur d’orthographe ou le bouton pour insérer une note en bas de page. Je constate ainsi une perte, sans doute passagère, de productivité.
Par ailleurs, le nouveau format de document Open XML est satisfaisant car il est ouvert, mais il constitue une rupture importante. Les formats office n’avaient pas changé depuis 97, ce qui nous simplifiait beaucoup la vie.
je m’interroge sur l’attitude des entreprise vis-à-vis de ces deux ruptures nécessitant :

  • Une formation des utilisateurs à la nouvelle interface ;
  • Une migration de tous les contenus documentaires vers un nouveau format.

Ne vont elles pas profiter de cette rupture pour étudier la migration vers OpenOffice dont l’interface est plus proche de celle d’Office classique? D’autant plus que le format Open Document d’OpenOffice a été standardisé par l’ISO et l’OASIS. Il est donc probablement plus pérenne.
Les entreprises pourraient aussi étudier les offres de bureautique en ligne en pleine maturation (cf. Writely, Google Spreadsheets, etc.)

En conclusion, je dirais que Microsoft joue gros sur cette nouvelle version d’Office.
Qu’en pensez-vous?

Guillaume Plouin

Directeur informatique chez Deveko. Auteur chez Dunod. Conférencier autour du Cloud et des Géants du Web.

Laisser un commentaire