Code barre 2D : le fossoyeur des RFID ?

L’actualité regorge d’articles sur les RFID, leurs avantages et leurs dangers. J’ai d’ailleurs moi même écrit une tribune sur le sujet dans le Journal du Net : « Espoirs et appréhensions autour des RFID ».

Si les RFID sont généralement présentées comme la technologie de remplacement des codes barres, je me demande aujourd’hui si elles ne vont pas être supplantées par une nouvelle technologie très astucieuse : les codes barres 2D.
Ces codes barres 2D fonctionnent comme leur nom l’indique avec une image en deux dimensions (cf. l’exemple de ma carte de visite).

L’image peut être lue par un téléphone ou PDA muni d’un appareil photo numérique (ils en sont aujourd’hui quasiment tous équipés). Ensuite, un petit programme permet de la traduire en données textuelles comme une carte de visite, la date et le lieu d’un évènement, un lien vers une page Web, etc.
Cette technologie est prometteuse car elle permet simplement de s’échanger des données ou récupérer une information présentée sur une affiche, un écran. Et ceci sans les problèmes liés aux RFID :

  • pas de menace pour la vie privée liée à un accès incontrôlé aux données ;
  • pas coût de déploiement des lecteurs et marqueurs RFID : on s’appuie sur un équipement déjà existant.

Pour se familiariser avec la technologie : mobiletag.com
Qu’en pensez vous?

Guillaume Plouin

Directeur informatique chez Deveko. Auteur chez Dunod. Conférencier autour du Cloud et des Géants du Web.

Laisser un commentaire