Perspectives pour 2010

Avant toute chose, je vous souhaite une excellente année 2010, sous le signe de la reprise…

L’objet de ce billet est de me plier au classique exercice prospectif sur les tendances pour l’année à venir, en commençant par l’incontournable revue de mes prévisions de l’an dernier.

Début 2009, j’avais évoqué le Cloud Computing, l’Internet des Objets (ubimedia), la géolocalisation, et le Green IT. Seul l’internet des objets s’est développé moins vite que je l’aurais pensé : il  cependant été largement étudié pendant l’année, en particulier lors de la conférence LIFT France 09 à Marseille, et lors des entretiens du nouveau monde industriel à Paris.

Pour l’année à venir, je pense que les sujets suivants vont prendre de l’ampleur :

Le Cloud Computing

Il est vrai que ce sujet revient beaucoup dans mes billets : il me tient particulièrement à cœur, surtout depuis la publication chez Dunod de mon livre éponyme. Nous sommes néanmoins loin d’avoir fait le tour du Cloud, que le Gartner présente comme le sujet No 1 pour 2010.

Ma perception du sujet a beaucoup évolué ces derniers mois, en particulier depuis mon arrivée chez OCTO où j’ai l’occasion d’échanger avec des architectes de premier ordre. Nous avons présenté notre approche du sujet lors du petit déjeuner du 10 décembre dernier.

Quelques événements importants vont marquer le sujet en 2010 :

  • Pour la partie plateforme PaaS/IaaS : la sortie de Windows Azure de Microsoft, de la plateforme d’Orange Business Services, et peut être d’autres acteurs français ou européens (comme COLT).
  • Pour la partie SaaS : la sortie d’Office Web Apps, et d’importantes évolutions de Google Apps

Les nouvelles interfaces : Smartphones, Netbooks, Smartbooks, Touchbooks…

l’iPhone a connu un succès fulgurant en 2009. En particulier, Apple est devenu le second vendeur de mobiles en France, où 2 millions d’iPhones ont été écoulé. L’AppStore est aussi un phénomène remarquable avec 100 000 applications développées en 18 mois. Le graphique suivant, emprunté à Morgan Stanley, est très évocateur.

Les appareils sous Android devraient connaître leur montée en puissance en 2010.

On nous annonce la tablette Apple iSlate pour fin janvier. Rumeur ? Toujours est t’il que des aficionados de la pomme ont créé un site sur le sujet : islate.org

Dans le domaine des netbooks, Google a annoncé son ChromeOS pour mi 2010. Intel travaille sur Moblin, Tariq Krim sur JoliCloud (voir ce billet).

Pour ce qui concerne les eBooks, Amazon a annoncé des ventes record de son Kindle fin 2009. Je tempère néanmoins cette réussite pour la France, car le catalogue d’Amazon ne contient quasiment aucun ouvrage en Français. De nombreux autres constructeurs vont sortir leurs modèles prochainement (voir ce billet).

Il apparait donc que le modèle du PC classique WinTel va être chahuté en 2010.

La réalité augmentée

Je suis un enthousiaste de la réalité augmentée que je vois comme une suite logique de la géolocalisation (voir ce billet). Schématiquement, les interfaces contextuelles connaissent 3 niveaux de maturité :

  1. l’information pure : Google Search vous donne les restaurants près d’une adresse donnée
  2. l’information géolocalisée : L’application iPhone Google local Search vous donne les restaurant près de vous
  3. l’information en réalité augmentée : Layar vous montre les restaurants autour de vous

Je pense qu’Apple, Google, et peut être Microsoft vont sortir en 2010 des kits de développement de réalité augmentée sur leurs plateformes mobiles, et que les applications de ce type vont se multiplier.

Et la fédération d’identité?

La disponibilité d’identités fédérées me parait indispensable à l’ère du Cloud Computing. Pour mémoire, il s’agit de la possibilité d’utiliser une identité unique et centralisée pour accéder à des services fournis par divers opérateurs.

En 2006, J’avais annoncé la montée en puissance d’OpenID pour 2007. J’avais été beaucoup trop optimiste : le décollage de la fédération n’a toujours pas eu lieu. J’espère que 2010 sera enfin l’année de la fédération.

Je ne reviens pas sur le Green IT qui va rester une tendance de fond pendant quelques années….

Guillaume Plouin

DSI La Fresque du Climat (ONG) Responsable du domaine Systèmes d’Information et Technologies du Digital à CentraleSupélec EXED.

Cet article a 5 commentaires

  1. ropib

    En tant que consommateur je m’inquiète du « cloud computing » pas très cloud et très centralisé. Je me demande aussi s’il s’agit d’une architecture judicieuse. Je suis déçu du retard que prend le réseau maillé et le stockage dispersé qui, à mon avis, sont d’une part incontournables (c’est à dire qu’ils ne seront pas contournés) et d’autre part une condition d’un vrai cloud computing. Encore faut-il avoir des débit en conséquence, ce qui explique sans doute les choses.

    Au sujet de l’identité, pourquoi ne pas parler de moyen d’identification (ça permettrait d’éclaircir un certain nombre de débats en plus) ?

  2. Mamaf

    Bonjour,

    c’est un sujet auquel je m’intéresse de près et je pense effectivement que le cloud computing, associé à l’émergence (et bientôt la ) de nouveaux terminaux mobiles connectés à internet est la tendance forte de l’année qui vient.
    Je parle de ces sujets sur 2 posts de mon blog, où j’étudie également l’impact sur l’architecture des SI ainsi que le process et les outils de développement.

    Si cela vous intéresse :
    http://sitl-info.blogspot.com/2009/12/le-si-dans-les-nuages.html
    http://sitl-info.blogspot.com/2009/12/la-boucle-est-bouclee.html

    Bonne année 2010 à tous !

  3. Guillaume Plouin

    Pour répondre à ropib, je pense la chose suivante :
    A long terme, les PaaS pourraient se banaliser et devenir des commodités sans grande valeur ajoutée. On pourrait alors imaginer qu’elles proposent des API totalement identiques et que la migration d’une PaaS à une autre se fasse sans couture. Les entreprises pourraient alors déployer leurs applications chez plusieurs opérateurs de PaaS et ainsi répartir les risques techniques sur plusieurs acteurs. C’était la promesse des serveurs d’application JEE : il serait souhaitable pour nous, utilisateurs, qu’elle se concrétise un jour dans le domaine du Cloud Computing.

  4. Mamaf

    Malheureusement, la standardisation se heurte à la volonté de domination du marché des éditeurs.
    Cela fait 20 ans que l’on essaie de standardiser sans grand succès, à tous les niveaux : Systèmes d’exploitation, Base de données, Langages de dévt, Plate-formes de dévt, navigateurs internet, …
    Et maintenant la montée en puissance des plate-formes mobiles relance l’hétérogénéité des plate-formes de dévt : Apple, Android, Microsoft, Palm, Blackberry.
    Il est aujourd’hui impossible de dire : je vais développer une seule fois un logiciel et le déployer sur de multiples plate-formes : tout nous en empêche.
    Un seul domaine fait exception : le langage de modélisation : UML a été reconnu comme langage standard. Mais il n’a pas beaucoup d’impact pour les éditeurs, cela parait donc normal.

Laisser un commentaire