Second Life : quel intérêt pour les entreprises ?

Ce billet fait suite à un échange avec Pirmin LEMBERGER de SQLI Consulting.

L’univers en ligne Second Life fait beaucoup couler d’encre en ce début d’année.
Rappelons ses faits les plus marquants :

  • Second Life est un univers virtuel parallèle et non un jeu
  • Second Life fédère 2 millions d’utilisateur
  • Second Life dispose d’une économie locale et d’une monnaie convertible en dollar

Le phénomène intéresse beaucoup les grandes entreprises du secteur IT : AutoDesk, IBM, Dell y font la promotion de leurs produits.
Reste à voir si cet univers virtuel peut intéresser les entreprises françaises…

Certains aspects de Second Life me paraissent novateurs en terme de collaboration.

On parle en ce moment d’unifier la collaboration autour de deux familles d’outils (voir ce billet) :

  • Messagerie unifiée (boite de réception collectant emails, SMS/MMS, Fax, messages vocaux, etc.)
  • Débat unifié basé sur la notion de présence (messagerie instantanée, voix sur IP, visioconférence, transfert de fichier instantané, partage d’applications, tableau blanc, etc.)

Dans le cadre du débat unifié, certains utilisateurs regrettent que la téléphonie et la visioconférence ne permettent pas de transmettre les expressions corporelles : gestuelle, mimiques, etc. Une interface 3D permettrait de faire passer ce type de réaction.

Par ailleurs, le débat unifié est basé sur la présence en ligne (je suis disponible, occupé, etc.), mais cette présence est non localisée.

L’apport d’une interface 3D est de pouvoir localiser des personnes dans un même espace pour y collaborer.
Je vous propose un exemple pour illustrer cette idée : mettons que je fasse une recherche sur un thème et que je sois en train de lire une page de Wikipedia. L’interface 3D me permettrait de visualiser les autres internautes qui lisent cette même page et d’initier un dialogue avec eux afin de savoir s’ils ont collecté d’autres informations sur cette thématique, s’ils ont compris plus de choses que moi.
L’interface 3D permettrait ainsi d’enrichir la consultation de pages Web avec une sorte de forum interactif localisé à coté de cette page. Ainsi, le monde virtuel ainsi créé aurait des apports substantiels en terme de collaboration.

Il reste à imaginer quelle forme prendraient ces nouvelles interfaces, qui vont bien au delà de ce qu’offre Second Life aujourd’hui. Mais je suis persuadé qu’elles pourraient intéresser les entreprises.
Qu’en pensez-vous ?

Guillaume Plouin

DSI La Fresque du Climat (ONG) Responsable du domaine Systèmes d’Information et Technologies du Digital à CentraleSupélec EXED.

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire