Futur du PC : de la station de travail vers l’interface

Des PC inadaptés

Les PC que nous utilisons aujourd’hui sont des machines extrêmement versatiles capable de faire tourner tous types de logiciels : environnement de développement, jeux, application métiers, applications temps réel, etc. Elles sont adaptées aux développeurs et graphistes, mais totalement surdimensionnées pour les usagers plus classiques (métiers, administratifs, management, etc.)
On constate ainsi qu’on utilise couramment de véritables stations de travail pour surfer sur Internet ou lire ses emails.

Evolution du matériel

Ce constat a été fait depuis quelques temps par certains constructeurs : ainsi Intel ou Marvell produisent des chipsets tout-en-un intégrant processeur et communication sans fil afin de simplifier l’assemblage des PC. De nombreux fabricants s’intéressent aussi au remplacement des disques durs par des mémoires Flash, plus solides et moins consommatrices en énergie (cf. cet article du Journal du Net).
Pour aller plus loin dans la simplicité, certains constructeurs, comme Wyse, proposent des clients légers : PC sans stockage ni application locale.

Le projet du MIT de PC à 100$ pour les pays en voie de développement suit totalement cette dynamique.

Evolution des systèmes

Par ailleurs, des systèmes d’exploitation allégés comme Symbian ou Windows Mobile voient leur nombre d’usagers croitre de manière exponentielle (cf. cette tribune sur le Journal du Net)

Avec la montée en puissance des architectures SOA, les applications vont évoluer vers des services accédés au travers de portails. Ainsi, un outillage logiciel limité à un navigateur, un client de messagerie / calendrier deviendra amplement suffisant pour 95% des utilisateurs.

Projection

Les PC devraient donc évoluer vers de simples écrans tactiles, de taille variable, dotés d’un clavier rétractable, et reposant sur un système d’exploitation allégé. Ils auront aussi une durée de vie beaucoup plus longue que les appareils actuels.

Il est probable qu’on ne parle plus alors de « PC », mais d' »interface » dans le langage courant.
Par ailleurs, ces interfaces seront peut être un jour offertes aux particuliers par les fournisseurs de service, de même que les téléphone cellulaires sont offerts par les opérateurs télécom.

Qu’en pensez-vous?

Guillaume Plouin

DSI La Fresque du Climat (ONG) Responsable du domaine Systèmes d’Information et Technologies du Digital à CentraleSupélec EXED.

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire